Comment choisir un bijou fabriqué avec un argent de qualité ?

Métal précieux et rare de couleur blanche, l’argent est utilisé en joaillerie pour créer des pièces éclatantes. Le fait qu’il soit très malléable permet de créer des objets de diverses formes. Afin de savoir bien choisir un bijou fabriqué en argent, il est important de connaître son histoire. Puis, il est nécessaire d’avoir des connaissances sur ses différentes caractéristiques, pour finir par identifier les divers types d’argent.

Une petite histoire sur l’argent

L’argent était utilisé pour fabriquer des objets depuis l’ère Néolithique. C’est en Anatolie, l’actuel Turquie que l’argent fut extrait pour la première fois du sol.  A l’époque des pharaons en Egypte, il était considéré comme un métal plus précieux que l’or grâce à sa rareté et  sa couleur blanche éclatante. Un millénaire avant Jésus-Christ, les mines de Laurium qui se trouve en Grèce fournissaient la majeure partie de l’argent utilisé dans le monde. Un siècle après Jésus-Christ, l’empire romain se fournissait en Espagne qui produisait d’énorme quantité à l’époque. Actuellement, il est très utilisé dans de très nombreux domaine comme l’industrie, la joaillerie et l’électronique. En joaillerie, il est possible de fabriquer un  bracelet femme en argent pour marquer les 25  années de mariage par exemple. Vous pouvez découvrir divers bijoux bracelets en argent pour femme et bien plus ici.

Les caractéristiques de l’argent

Il est important de connaitre quelques caractéristiques du métal précieux pour savoir reconnaitre la qualité d’un bijou en argent. Si vous avez déjà observé de près un bracelet femme en argent, vous avez sûrement remarqué que c’est un métal de couleur blanche. En effet, c’est un métal rare et il existe sous différentes formes à l’état naturel. Vous pouvez en trouver sous la forme de veines et de pépites. Il peut aussi être présent sur des composés de minerais. Ce métal est très malléable et possède des capacités d’étirements élevés. Ces caractéristiques lui confèrent la réputation d’être plus solide que l’or. Tout comme ce dernier, il est doté d’une structure cristalline cubique. Sur l’échelle de Mohs, l’argent affiche une dureté de 2.5 et une densité proche de 10.5. Dans l’industrie et l’électronique, il est très prisé par ses performances en transfert de chaleur et d’électricité.

Les différents types d’argent

Quand vous allez acheter un bracelet femme en argent ou d’autres bijoux en argent, il est essentiel de savoir les différents types du métal. Tout d’abord, il y a l’argent massif. Ce métal est composé en majorité d’argent à l’état pur combiné avec un autre métal. Il doit contenir plus de 80% d’argent pour être désigné comme tel. L’argent massif possède plusieurs appellation, il peut être appelé argent 925, argent sterling, argent 950 ou argent 800. Ensuite, il y a l’argent rhodié, c’est un argent 925 recouvert à sa surface d’une couche de Rhodium pour plus de brillance et de longévité. Puis, il y a l’argent plaqué qui est en fait du métal pauvre recouvert à la superficie par une fine couche d’argent. Il s’agit ici d’un métal de basse qualité et qui va se détériorer rapidement. Pour finir, il existe aussi du métal obtenu par un alliage de zinc, de nickel et de cuivre pour imiter l’argent. Ce dernier est connu sous le nom d’argent allemand ou Alpaca.

Découvrez la nouvelle collection iconique Panthère de chez Cartier
Bijoux iconiques : focus sur les menottes de Dinh Van