Focus sur les mouvements des montres : le mouvement électronique à quartz solaire

Une montre mouvement électronique à quartz solaire peut être alimentée à partir de n’importe quelle source de lumière, parfois même un éclairage artificiel suffit. Ils n’ont pas besoin d’usine, ils fonctionnent sans changer la batterie. Les principales caractéristiques sont la durabilité et le respect de l’environnement.

Principe de fonctionnement

Une montre-bracelet à énergie solaire a une cellule photoélectrique, qui est une petite lentille sur le boîtier ou une fenêtre sous-verre, et une batterie miniature. La cellule photoélectrique capte la lumière du soleil et la convertit en électricité, ce qui garantit le fonctionnement précis de l’accessoire. Après avoir acheté la montre, vous devez la recharger complètement, car une batterie chargée pleinement garantira un fonctionnement ininterrompu de la montre dans l’obscurité totale pendant six mois. À l’avenir, le modèle sera rechargé à partir d’une utilisation directe.

Quels sont les avantages des montres mouvement à quartz ?

Les montres à quartz sont toujours plus précises que les montres mécaniques. En moyenne, l’erreur du cours est de ± 20 secondes par mois. Il existe également de nombreux détenteurs de records qui adhèrent à des lectures plus strictes. Une montre à quartz n’a pas besoin d’être constamment remontée, il y a moins d’action et elle est plus facile à utiliser. Les montres à quartz sont moins chères que les montres mécaniques. Toutes choses étant égales par ailleurs comme le matériau du boîtier et tout l’ensemble de fonctions. De plus, le composant fonctionnel d’une montre à quartz est de loin supérieur à un élément mécanique ; baromètres, moniteurs de fréquence cardiaque, chronomètres. Ici, quoi qu’on en dise, les quartz cassent la mécanique sans exagération.

Quelle est la différence entre le quartz et la mécanique ?

La principale différence entre une montre à quartz et une montre mécanique est qu’elle est utilisée la source d’énergie qui assure le fonctionnement du mécanisme de la montre. Pour la montre mouvement électronique à quartz solaire, c’est la batterie qui alimente l’unité électronique et le moteur pas à pas. Un signal est envoyé toutes les secondes par le conduit qui à son tour fait tourner les flèches. Tandis que les montres mécaniques utilisent un ressort hélicoïdal situé dans un tambour avec un bord denté. Lors du remontage de la montre, le ressort est tordu et lorsqu’il est déroulé, le ressort met en mouvement un tambour dont la rotation met en mouvement toute la mécanique. Le principal inconvénient du moteur à ressort est l’inégalité de la vitesse de déroulement du ressort, ce qui conduit à une imprécision de la montre.

Tendance rétro : le retour de la montre rectangulaire
Qu’appelle-t-on montre de luxe ?