Qu’appelle-t-on montre de luxe ?

Publié le : 26 avril 20213 mins de lecture

En général, une montre n’a qu’une seule fonction, celle de visionner l’heure. Les montres de luxe, eux, offrent à ceux qui sont prêts à investir plus qu’une satisfaction à vie. Elles attirent par leur attrait raffiné et super classe, toutefois, plusieurs questions interfèrent quand vient l’idée d’acheter cette montre magnifique : qu’appelle-t-on montre de luxe ? Combien faut-il compter pour en acheter ? Etc.

Qu’est-ce qu’une montre de luxe ?

Au XVIIème siècle, le nom commun « luxe » prend sa définition contemporaine pour signifier « raffinement qui procède du confort et du faste dans les manières de vivre ». Et une montre est un petit boîtier muni d’un cadran, qui contient un mouvement d’horlogerie, portée sur soi pour savoir l’heure. Donc, une montre de luxe, déjà c’est une montre, est une catégorie regroupant les montres de manufactures de qualité, qui a nécessité un grand travail d’horloger. Elle se distingue des montres de « haute horlogerie » ou des montres dites « haut de gamme ». Une montre de luxe porte généralement en elle un message, par exemple de reconnaissance.

Pourquoi acheter une montre de luxe ?

Une montre de luxe est un investissement très précieux et socialement efficace. Mais pour ceux qui ont d’autres objectifs, celle-ci peut devenir un héritage significatif qui dure pour des générations. Les montres de luxe sont facilement reconnues par ceux qui apprécient la qualité et les détails d’un produit luxueux, et sont aussi largement respectées. Bien sûr, une marque prestigieuse est toujours plus considérée. En outre, c’est un investissement fonctionnel dans le sens où ces outils sont composés de pièces de valeur et dans le sens où ils vont durer de nombreuses années. Et au-delà de l’esthétique, ces montres ont un chronométrage de qualité supérieure.

Combien coûte une montre de luxe ?

Ces montres de prestige ont une valeur estimée en fonction de leur usinage, de la notoriété de la marque, de la qualité et de la robustesse des composants, de leur esthétique, des matériaux utilisés, … Il faut absolument se méfier de ce qui paraît être une excellente affaire. Le vendeur doit notamment disposer d’un certificat d’authenticité. À part cela, il faut vérifier le son qu’émet la montre, le nom de la marque, le poids, les couleurs, les finitions et les matériaux. Mais avant même de chercher un vendeur, il faut faire une recherche approfondie sur le produit. Pour cela, il faut rassembler un maximum d’éléments sur le modèle original.

Focus sur les mouvements des montres : le mouvement électronique à quartz solaire
Quelles sont les meilleures marques de montres de luxe ?

Plan du site