Qu’est ce qu’un bijou éthique ?

Le bijou a toujours été présent dans la vie quotidienne de tout un chacun. Depuis les temps anciens jusqu’à aujourd’hui, il détient un symbole particulier, parfois une appartenance à une entité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il revêt avant tout une valeur sentimentale. Parmi les grandes catégories de joaillerie se trouve le bijou éthique qui se diffère largement des autres familles de bijoux de par l’origine de la matière première avec laquelle il a été façonné.

C’est quoi le bijou éthique ?

La joaillerie est un art à part entière. Le bijou brille certes, plus que n’importe quel autre accessoire de mode. Il revêt entre autres une signification qui va bien au-delà d’un simple article d’ornement corporel. Le problème réside toutefois dans le fait que derrière cette magnificence, il y a une triste histoire. En effet, l’exploitation des matériaux de fabrication, comme l’or par exemple n’est pas sans impact sur l’environnement. À vrai dire, cette exploitation requiert une quantité importante d’eau, et ce sans parler du rejet des déchets chimiques et miniers dans l’atmosphère. Cela en va de même pour le diamant et les autres métaux précieux. Du coup, le bijou éthique désigne les différents articles de mode issus d’un procédé de fabrication moins agressif sur la planète et l’écosystème.

Quelles sont les principales caractéristiques des bijoux éthiques ?

Pour que la beauté impaire du bijou ne soit pas ternie par les catastrophes environnementales et humaines dont elle résulte, des labels spécialisés ont vu le jour pour encadrer leur production. En ce qui concerne l’or en particulier, deux labels garantissent sa traçabilité, à savoir Fairtrade et Fairmined. Dans leur mission, ces derniers s’assurent à ce que les aspects sociaux, sociétaux et environnementaux soient bel et bien respecter dans le cadre de l’exploitation de l’or et la conception des bijoux. En d’autres termes, ces organismes existent dans le seul et unique but de garantir le respect des exigences encadrant l’exploitation.

Où trouver du bijou éthique ? 

Vous souhaitez vous offrir un bijou éthique pour apporter vos contributions dans la conservation de l’environnement et de l’écologie. Il vous est alors conseillé de commencer par vérifier si le bijoutier ou le revendeur agréé en ligne s’est adhéré à un organisme dédié, notamment le JRJC ou « Responsible Jewellery Council ». Il s’agit d’une sorte de charte éthique que tous les joaillers, sertisseurs, exploiteurs et commerçants s’engagent à respecter. Pour information, la grande majorité des marques et bijoutiers de renom sont déjà membres de cet organisme.

C’est tendance : le collier pour femme « bola de grossesse »
Pourquoi le bracelet prénom est il redevenu si tendance ?