Qu’est ce qu’un diamant de synthèse ?

Un diamant de synthèse constitue un diamant résultant d’un processus technologique. Il est identique au diamant naturel, aussi bien dans sa composition chimique que dans ses propriétés fondamentales.  Il devient très courant dans l’industrie et la fabrication utilisant du diamant. Le diamant synthétique se produit en laboratoire.

Le diamant procuré en laboratoire selon un processus technologique

Récemment, le diamant de synthèse devient de plus en plus courant. Il s’agit d’une pierre artificielle. Le diamant synthétique est fabriqué en laboratoire.  Il dispose la même structure que le diamant naturel. Ses propriétés physique et chimiques ressemblent parfaitement à la vraie pierre. Pour détecter la différence entre le diamant artificiel et naturel, des équipements et des tests spécifiques sont nécessaires. Deux techniques permettent de produire de diamants artificiels. Il s’agit de la fabrication à haute température et à haute pression, et la conception selon la méthode de dépôt chimique en état vapeur ou CVD. Pour la première méthode, les pierres dérivent de la soumission du carbone en graphique à une forte pression et une chaleur extrême, en utilisant un courant électrique et une presse mécanique. Concernant les diamants de synthèse CVD, ils proviennent d’une culture à des basses pressions à travers un plasma de carbone.

Le diamant suivant des normes de qualité internationales

La production du diamant de synthèse suit un standard de qualité international. Ce diamant provient de la composition de quelques critères. Ils concernent la couleur, la taille, la pureté et le carat ou le poids. Comme le diamant naturel, les diamants de synthèse sont certifiés au niveau des gemmologues dès 0,50 carat. Ils sont classifiés selon sa qualité. Sa couleur et sa pureté définissent essentiellement leur catégorie. La qualité HSI constitue une pierre blanche, plus précieuse. Elle désigne un diamant de bonne proportion et bien taillé, reflétant sa meilleure qualité.

Le diamant éthique et respectueux de l’environnement

Le diamant de synthèse constitue des alternatives aux pierres naturelles. Il s’agit des objets d’éthiques et respectueux de l’environnement. Les diamants artificiels ne nécessitent pas des travaux de mines. Ils ne requièrent pas des combustibles fossiles. La production des diamants synthétiques n’endommage pas le milieu naturel. Elle permet de limiter la dévastation de l’environnement. D’ailleurs, la fabrication du diamant de laboratoire ne consomme que peu d’énergie. Il s’agit d’une production durable de pierre précieuse, protégeant la nature et soutenant la recherche et la technologie. L’exploitation des diamants artificiels limitent l’empreinte écologique.

Le diamant de synthèse est une pierre artificielle fabriquée en laboratoire et suivant des normes mondiales. Il dispose toutes les qualités des diamants naturels. Il constitue une alternative aux vrais diamants. Il est pertinent et soutient la préservation de l’écologie.

Comment choisir un bijou fabriqué avec un argent de qualité ?
Comment acheter en toute sécurité un bijou d’occasion Tiffany and Co ?